«Go West !»
♪♪♪ ...ON THE ROAD AGAIN... ♪♪♪



Les USA, c’est surtout le pays des "highways" à perte de vue, déjà anticipé page précédente avec "Chantilly sur Nevada" :

Highway 50, ''the loneliest of America'', au milieu du Nevada
(Nikkor AF 28-85mm f/3.5-4.5 à 28mm, Kodachrome 200)

(Ci-dessus, la route US-50 qui va de l'Atlantique à Sacramento, Californie... 4.946 km. Au coeur du Nevada, elle est baptisée "la route la plus solitaire d'Amérique").


Rien devant, à perte de vue...
Rien derrière, à perte de vue...
Et au milieu du Nevada, une route... rien d'autre (ci-dessous, l'autoroute I-80 qui traverse les USA d'Est en Ouest, de New York à San Francisco... 4.671 km).


L'Interstate 80 au milieu du Nevada
(Nikkor AFS 14-24mm à 14mm, ISO 100)


La plupart du temps, une tr-r-rès longue ligne droite plonge dans une vallée immense... et une autre tr-r-rès longue ligne droite remonte de l'autre côté de la vallée, plusieurs dizaines de kilomètres plus loin.

Heureux, le photographe possédant une longue focale pour faire croire qu'il y a du relief ou des courbes : c'est droit et c'est plat !
Et immense.
Un petit exemple ci-dessous sur la US-190 entre Lone Pine et Death Valley (Californie).

Highway 190 vers Death Valley
(Nikkor AFS 28-300mm à 300mm, ISO 1600)


Au coucher du soleil, il faut guetter les reflets sur les fils électriques... si on a la chance d'avoir des fils dans l'immensité de l'Ouest. Ci-dessous, la route SR-389 à la frontière de l'Arizona et de l'Utah :

SR 389 dans le nord de l'Arizona
(Nikkor AFS 28-300mm à 300mm, ISO 360)


Dès qu'on photographie avec une focale moins longue, il est évident que c'est droit et immense ! (ci-dessous, sur la route SR-168 entre Californie et Nevada)

State Route 168 entre Californie et Nevada : tout droit !
(Nikkor AFS 28-300mm à 28mm, ISO 64)

...c'était le bon temps : celui où la planète était pleine de bon air pur.
Aujourd'hui, en Californie, les incendies qui se multiplient rendent plutôt les images des "highways" semblables à ceci :

Nord Californie : les incendies ne sont pas loin
(Nikkor AFS 28-300mm à 28mm, ISO 180)
NB : ouais, la bagnole est immatriculée au Texas. On a osé traverser le pays dans une bagnole immatriculée au Texas, un des états les plus rétrogrades des USA. Quelle honte.
😜


Les US highways, soit elles sont désertes... soit elles sont pleines de gros "trucks", ces camions à énormes moteurs dont ils se f**tent qu'ils consomment, polluent et participent allègrement au réchauffement climatique. Accrochez-vous au volant !

Qui dit ''highway''... dit ''gros camion'' !
(Nikkor AF-D 16mm, ISO 1600)


Sur l'autoroute I-15, qui relie la frontière canadienne (Montana) à San Diego (Californie) : gros camions à gauche, gros camion à droite, gros camion devant, gros camion derrière... autant d'indices qu'une grande ville n'est pas loin.

L'Interstate 15 au milieu de l'Utah
(Nikkor AFS 14-24mm à 15mm, ISO 100)

Bingo : cette ville, c'est Las Vegas. 😂

L'Interstate 15 direction Las Vegas
(Nikkor AFS 14-24mm à 14mm, ISO 1600)



L'Interstate 70 au milieu de l'Utah
(Nikkor AFS 14-24mm à 14mm, ISO 1600)

De l'Atlantique aux Montagnes Rocheuses par l'autoroute I-70 (ci-dessus)...
...ou de l'Atlantique aux plaines de Californie par la route US-50 (ci-dessous), c'est uniformément tout droit !


Highway 50, ''the loneliest of America'', au milieu du Nevada
(Nikkor AF 70-210mm f/4 à 70mm, Kodachrome 200)

...sauf dans les coins les plus reculés (en cul-de-sac la plupart du temps), où les routes retrouvent un gabarit comparable à celles de chez nous. Ci-dessous près des White Mountains, à la frontière de la Californie et du Nevada (au mois d'août, altitude supérieure à 3.000m) :

Les ''White Mountains''
(Nikkor AFS 28-300mm à 90mm, ISO 160)


Et pour accéder à ces coins les plus reculés de l'Ouest, on est toujours contraint de parcourir des espaces vides sur des "highways" sans fin donnant l'impression de plonger dans l'infini de l'immensité de notre planète... 😉

Plongée vers l'immensité de la planète
(Nikkor AFS 28-300mm à 28mm, ISO 64)
😉


Aucune route n'est aussi célèbre que l'US-163 qui descend vers Monument Valley, à voir au lever du soleil pour profiter de la "golden hour" :

US 163 vers Monument Valley
(Nikkor AF 28-85mm f/3.5-4.5 à 28mm, Fuji Superia 400)





"Go West !", la suite :
que la lumière soit !





Pour revoir
la page précédente.




Ces images ont été réalisées avec des objectifs Nikkor sur boîtiers Nikon F801 (24x36 argentique), D800E ou D810.