Compte-rendu de Réunion
Voyage au centre de l'Univers


Petit cours d'Astronomie pour les nuls :      

   - On sait depuis peu (Copernic) que la Terre n'est pas le centre de l'Univers.
   - La Terre tourne autour du Soleil en 365 jours 1/4, à peu de choses près.
   - Le Soleil n'est qu'une étoile banale entourée de millions d'autres, dans ce qu'on appelle une galaxie.
   - Cette galaxie a une forme semblable à une crêpe, aplatie, arrondie, et bombée au centre.

C'est là que commence ce qui fait l'intérêt de La Réunion.

Le Soleil a eu la bonne idée de se trouver sur une bordure de la crêpe, sinon nous aurions des journées beaucoup plus agitées (le centre de la galaxie n'est pas un endroit de tout repos).

Notre galaxie vue de dessus Dans sa rotation annuelle autour du Soleil, la Terre est tournée vers le centre de la galaxie lors de la saison d'été de l'hémisphère Nord... ce qui signifie qu'en cette saison-là (juillet-août), on voit, la nuit, en direction du centre de la galaxie, et la plus grande densité d'étoiles.
 


Ci-dessus, la position du Soleil dans notre galaxie vue de dessus.

Ci-dessous, cette même galaxie vue par la tranche.


Notre galaxie vue par la tranche (Remarque concernant l'échelle de ces schémas :
-    distance Terre - Soleil = 8 minutes-lumière environ.
-    distance Soleil - centre de la galaxie = 27.000 années-lumière environ.
A l'échelle, nous serions très très petits)

De l'endroit où nous sommes, misérables Terriens, si nous regardons le ciel dans l'axe du disque de la galaxie (flèches rouges ci-dessous), nous voyons un très grand nombre d'étoiles, qui semblent faire une sorte de trainée lumineuse dans le ciel... c'est ce que les Anciens ont baptisé "la Voie Lactée".
Si nous regardons le ciel dans toutes les autres directions (flèches jaunes ci-dessous), nous voyons beaucoup moins d'étoiles... ce sont pourtant TOUTES les étoiles visibles à l'oeil nu (il n'y en a aucune autre).
Notre galaxie vue par la tranche (NB pour la modestie : les trois schémas ci-dessus ne sont évidemment pas des photos de notre galaxie. Ils s'agit de vraies images de galaxies voisines, sans doute semblables à la nôtre... galaxies distantes de plusieurs millions d'années-lumière.
Nous sommes vraiment bien petits)

Et La Réunion, dans tout ça ?
On y arrive, on y arrive...


Donc c'est au cours des chaudes nuits d'été (quelle chance !), en juillet-août, que nous pouvons observer le centre de notre galaxie, la Voie Lactée. Mais hélas, du fait de l'inclinaison de la Terre sur son axe de rotation, en France métropolitaine, en été, le centre de la galaxie n'est pas très haut sur l'horizon. Pour bénéficier des meilleures conditions d'observation (zone observée proche du zénith), il faut se rendre dans l'hémisphère Sud... par exemple à La Réunion.

De plus, étant donné qu'il est conseillé d'observer le ciel loin des lumières parasites de la ville, et le plus haut possible en altitude (pour que les rayons lumineux ne soient pas absorbés par l'atmosphère), les hauteurs de La Réunion sont un endroit bien pratique pour photographier la Voie Lactée.

Mais, petit inconvénient... beuh-euh... en juillet-août, à La Réunion (comme dans tout l'hémisphère Sud) c'est l'hiver, et il s'agit des nuits les plus froides de l'année.

D'autant plus qu'il est important de monter le plus haut possible vers les sommets de l'île, car en bord de mer, certes la température est clémente, mais l'humidité et les lumières parasites ne permettent de faire QUE DES PHOTOS NULLES ! Exemple à St-Pierre, au bord de la mer, sur la côte Ouest de l'île :

La Voie Lactée en bord de mer

(AF-S 14-24mm à 14mm, 10 sec, ISO 6400)


Il suffit de monter dans "les Hauts" pour avoir une vision parfaite de l'écharpe de la Voie Lactée :

La Voie Lactée

(AF-S 14-24mm à 14mm, 15 sec, ISO 6400)


La Voie Lactée

(AF-S 14-24mm à 14mm, 15 sec, ISO 6400)

En haut du Piton de la Fournaise, même s'il fait beaucoup plus froid, le ciel est beaucoup plus pur. Avec un peu de chance, la moindre météorite laisse ainsi une trace sur le fond du ciel profond :

La Voie Lactée

(AF-S 14-24mm à 14mm, 15 sec, ISO 6400)


Et la Voie Lactée reste quasiment au zénith durant toute la nuit !

La Voie Lactée

(AF-S 24mm F/1.4, 15 sec, ISO 6400)


Il est souhaitable de multiplier ainsi les prises de vue, aussi longtemps qu'il est possible de le faire si les nuages ne viennent pas gâcher le ciel pur... et aussi longtemps qu'on supporte le froid ! Car même sous les tropiques, hiver + haute altitude = a-gla-gla.



Quand les nuages montent... pour les étoiles, c'est la fin !

La Voie Lactée

(AF-S 14-24mm à 14mm, 15 sec, ISO 6400)




NB : le titre de cette page est fallacieux... puisque le centre de notre galaxie n'est pas le centre de l'Univers. Les fans de Salvator Dali le savent bien.






Voyage aux sommets.





Revoir l'intro,
revoir voyage au pays des nuages,
revoir voyage au centre de l'Univers.



Toutes ces images ont été réalisées avec des objectifs Nikkor sur un boîtier Nikon D810.