Made in Japan
(4e partie : shi-i-inkansen !)


"Shinkansen" ??? Kézako ???

D'après le Japonais pour les nuls, "shin" = nouveau, "kansen" = lien.

Le shinkansen, c'est la nouvelle manière de relier deux endroits : c'est le TGV japonais.

Au Japon, les trains shinkansen permettent de vérifier que les montres sont pile-poil à l'heure. Le retard des trains shinkansen sur l'année est de...
...quelques secondes. Pas terrible, ça fait quand même plus d'une minute par siècle. 😊
Dans le shinkansen Tōkyō - Fukushima
(Un peu de chauvinisme gaulois : notre TGV est toujours le train sur rail le plus rapide du monde.
M'enfin, le Japonais il carbure quand même à 314 km/h. Ci-contre, vitesse enregistrée sur GPS dans un shinkansen entre Tōkyō et Fukushima)


Les motrices des trains shinkansen japonais sont des monstres ! Ci-dessous un shinkansen de type N700.

Shinkansen N700
(Nikon Z9 et 28-400mm à 400mm, ISO 450)

Ce vert fluo est caratéristique des shinkansen qui assurent le service "Hayabusa" ("faucon pèlerin") sur la ligne Tōhoku. Avec cette motrice de type E5, ce sont les plus rapides des shinkansen assurant un service commercial au Japon (320 km/h en 2025).

Shinkansen E5 (''Hayabusa'')
(Nikkor AF-S 28-300mm à 28mm, ISO 4500)

Pour ceux qui pensent que le nez du shinkansen est étiré par la perspective résultant de l'usage d'un objectif grand-angle, en voici une vue (peu esthétique) de profil.

Shinkansen E5 (''Hayabusa'')
(Nikkor AF-S 28-300mm à 28mm, ISO 3200)


Ligne Tōhoku : shinkansen E5 en gare de Tōkyō
(Nikkor AF-S 14-24mm à 15mm, f/11, ISO 1600)

A la couleur vert fluo du shinkansen ci-dessus, il s'agit d'un train qui relie Tōkyō au Nord du Japon (ligne Tōhoku), alors que ci-dessous ces trains shinkansen plus sobres relient Tōkyō au Sud de l'archipel sur la ligne Tōkaidō (ci-dessous un vieux shinkansen série 700 à gauche, et un N700 à droite).

Ligne Tōkaidō : shinkansen 700 et N700 en gare de Tōkyō
(Nikkor AF-S 14-24mm à 14mm, ISO 100)

Les trains shinkansen ont des couleurs et des formes différentes selon le réseau sur lequel ils opèrent ; les designers nippons se sont éclatés derrière leurs ordis ! 😊
Celui-là (un vieux série E4, ci-dessous), d'une couleur différente mais également souligné d'un filé fluo, traversait l'île dans sa largeur sur la ligne Hokuriku.

Shinkansen E4
(photo prise au smartphone)

Ces vieux E4 ont tous été remplacés par des E7 au nez bleu fluo ; ci-dessous, un exemplaire arrivant dans la gare de Nagano.

Shinkansen E7
(Nikon Z9 et 28-400mm à 400mm, ISO 720)

En voici un qui ne roule que sur les lignes de l'extrême Sud de l'archipel (ligne Kyūshū).

Shinkansen de la ligne Kyūshū
(photo prise au smartphone)

Sur la ligne Tōkaidō, un train shinkansen typique de 16 voitures mesure environ 398 mètres de long, c'est-à-dire 4 terrains de football. Le préposé à la fermeture des portes doit avoir une excellente vue, et il s'aide de son doigt. 😊

Départ d'un shinkansen N700
(Nikon Z9 et 28-400mm à 200mm, ISO 220)


Et dedans, comment est-ce ? Sur le réseau Kyūshū, c'est comme ça :

A l'intérieur d'un train japonais...
(Nikkor AF-S 14-24mm à 14mm, 1/30sec, f/2.8 (donc PO), ISO 1400)


Les trains au Japon ne sont pas tous des rapides shinkansen... sur le réseau ferré japonais roulent de multiples trains locaux ou trains de banlieue bariolés, mais toujours aussi précis sur les horaires.

Oh la verte
(Nikkor AF-S 28-300mm à 145mm, ISO 1600)


En attendant le train...
(photo au smartphone)


Réseau ferré
(Nikkor AF-S 28-300mm à 58mm, ISO 400)


Train de banlieue
(Nikkor AF-S 28-300mm à 80mm, ISO 2500)

Petites gares désertes (ci-dessus) ou énormes gares surpeuplées (ci-dessous), c'est aussi ça, le Japon !

Gare de Shinjuku
(Nikkor AF-S 28-300mm à 210mm, ISO 1600)



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Toutes les images de cette page, sauf indication contraire,
ont été réalisées avec des objectifs Nikkor sur boîtiers Nikon D800E, D810 et Z9.