Made in Japan
(4e partie : shi-i-inkansen !)


"Shinkansen" ??? Kézako ???

D'après le Japonais pour les nuls, "shin" = nouveau, "kansen" = lien.

Le shinkansen, c'est la nouvelle manière de relier deux endroits : c'est le TGV japonais.

Au Japon, les trains shinkansen permettent de vérifier que les montres sont pile-poil à l'heure. Le retard des trains shinkansen sur l'année est de...
...quelques secondes. Pas terrible, ça fait quand même plus d'une minute par siècle. 😊
Dans le shinkansen Tōkyō - Fukushima
(Un peu de chauvinisme gaulois : notre TGV est toujours le train sur rail le plus rapide du monde.
M'enfin, le Japonais il carbure quand même à 314 km/h. Ci-contre, vitesse enregistrée sur GPS dans un shinkansen Tōkyō-Fukushima)


Shinkansen
(Nikkor 28-300mm à 28mm, ISO 4500)

Pour ceux qui pensent que le nez du shinkansen est étiré par la perspective résultant de l'usage d'un objectif grand-angle, en voici une vue (peu esthétique) de profil.

Shinkansen
(Nikkor 28-300mm à 28mm, ISO 3200)


Shinkansen en gare de Tōkyō
(Nikkor 14-24mm à 15mm, f/11, ISO 1600)

A la couleur du shinkansen fluo ci-dessus, il s'agit d'un train qui relie Tōkyō au Nord du Japon (ligne Tōhoku), alors que ci-dessous ces trains shinkansen plus sobres relient Tōkyō au Sud de l'archipel (ligne Tōkaidō).

Shinkansen en gare de Tōkyō
(Nikkor 14-24mm à 14mm, ISO 100)

Les trains shinkansen ont des couleurs et des formes différentes selon le réseau sur lequel ils opèrent ; les designers nippons se sont éclatés derrière leurs ordis ! 😊
Celui-là, d'une couleur différente mais toujours fluo, traverse l'île dans sa largeur sur la ligne Hokuriku.

Shinkansen
(photo prise au smartphone)

En voici un qui ne roule que sur les lignes de l'extrême Sud de l'archipel (ligne Kyūshū).

Shinkansen
(photo prise au smartphone)

Et dedans, comment est-ce ? Comme ça :

A l'intérieur d'un train japonais...
(Nikkor 14-24mm à 14mm, 1/30sec, f/2.8 (donc PO), ISO 1400)

...pour les passagers. Et pour le conducteur :

A l'intérieur d'un train japonais...
(Nikkor 14-24mm à 14mm, f/5.6, ISO 360)


Les trains au Japon ne sont pas tous des rapides shinkansen... sur le réseau ferré japonais roulent de multiples trains locaux ou trains de banlieue bariolés, mais toujours aussi précis sur les horaires.

Oh la verte
(Nikkor 28-300mm à 145mm, ISO 1600)


Train de banlieue
(Nikkor 28-300mm à 28mm, ISO 2500)


Réseau ferré
(Nikkor 28-300mm à 58mm, ISO 400)


Train de banlieue
(Nikkor 28-300mm à 80mm, ISO 2500)

Petites gares désertes (ci-dessus) ou énormes gares surpeuplées (ci-dessous), c'est aussi ça, le Japon !

Gare de Shinjuku
(Nikkor 28-300mm à 210mm, ISO 1600)





Ne manquez pas la suite : bain de foule !





Revoir l'une quelconque des pages précédentes ?
Cliquer ici pour revoir la première partie,
...pour revoir Hiroshima & Nagasaki,
...pour revoir Fukushima fleurie,
...pour les trains "shinkansen".





Toutes les images de cette page, sauf indication contraire,
ont été réalisées avec des objectifs Nikkor sur boîtiers Nikon D800E et D810.