Jōshin'etsukōgen et Jigokudani Yaen Kōen à Yamanouchi,
oùkonvalà ???
C'est pourtant facile : dans la capitale nippone, il faut se diriger vers Nagano par le
tégévé local, ligne shinkansen Hokuriku. Jusque là c'est clair.
On se retrouve sans effort au milieu des "Alpes" japonaises.
A Nagano ça se corse... on peut prendre un train local pendant 1h, jusqu'à la toute petite gare de Yudanaka.
En débarquant à Yudanaka, avec un peu de chance il suffit de suivre le flot des touristes à la recherche du bus local qui monte à Kanbayashi Onsen.
Et là, à pied (30 mn en marchant vite, et ça monte !) on peut envisager de gagner l'entrée du parc national Jōshin'etsukōgen et Jigokudani.
Ensuite, la photo c'est simple : il suffit d'appuyer sur un bouton. 😊
(Nikkor AF-S 28-300mm à 90mm, ISO 220)
(Nikkor AF-S 70-200mm FL à 200mm, ISO 1800)
(Nikkor AF-S 28-300mm à 300mm, ISO 5600)
(petite parenthèse technique destinée aux photographes)
Ci-contre, agrandissement 100% de l'image précédente, jpg sans qualité optimale (pour éviter de produire un fichier trop volumineux)
et sans réduction de bruit (5600 ISO).
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L'objectif AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR (c'est son nom complet) est le plus mauvais des objectifs Nikon des années 2010.
Surtout à 300mm... comme sur cette image.
En voyage, c'est une qualité dont on peut se contenter.
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(Nikkor AF-S 70-200mm FL à 200mm, ISO 1400)
Les singes macaques de Jigokudani profitent de l'existence de sources chaudes (
"onsen")
pour subsister dans un environnement montagneux hostile. L'épaisseur de leur fourrure permet de se faire une idée de la température du coin.
Que dire de la main, sans gant, qui appuie sur le déclencheur de l'appareil photo ? 😊
(Nikkor AF-S 70-200mm FL à 200mm, ISO 1800)
(Nikkor AF-S 70-200mm FL à 180mm, ISO 1600)
« Aaah, elle est bonne ! »
(Nikkor AF-S 70-200mm FL à 200mm, ISO 1600)
(Nikkor AF-S 70-200mm FL à 140mm, ISO 800)
(Nikkor AF-S 70-200mm FL à 200mm, ISO 1600)
« Maman, c'est du caca ? »
(Nikkor AF-S 70-200mm FL à 160mm, ISO 560)
« Du caca, ouais... c'est mal tenu par ici... »
(Nikkor AF-S 70-200mm FL à 135mm, ISO 640)
(la mère)
« Si tu y attrapes des poux, je vais t'enlever de cette école... »
(Nikkor AF-S 70-200mm FL à 200mm, ISO 1800)
(le fils)
« ...et voilà : pas compliqué de sécher l'école... » (et bras d'honneur)
(Nikkor AF-S 70-200mm FL à 200mm, ISO 1800)
(Nikkor AF-S 70-200mm FL à 200mm, ISO 1600)
(Nikkor AF-S 70-200mm FL à 170mm, ISO 1250)
(petite parenthèse technique)
Ci-contre, agrandissement 100% de l'image précédente, jpg sans qualité optimale (pour éviter de produire un fichier trop volumineux).
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Si le 28-300mm est de qualité "suffisante", le 70-200mm FL (nom complet AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED VR)
est quant à lui de qualité (très+ extra+ hyper+) supérieure.
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« Tchaō les photographes ! » 😊
(Nikkor AF-S 28-300mm à 300mm, 1/640sec, f/5.6 - donc pleine ouverture - ISO 800)
Parenthèse culturelle :
ce sont ces macaques japonais, Macaca fuscata, qui ont été choisis pour représenter les "Singes de la sagesse".
Il s'agit de trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains :
le premier les yeux, le deuxième les oreilles et le troisième la bouche, selon la maxime :
« Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal ». À celui qui suit cette maxime, il n’arriverait, dit-on, que du bien.
Ces trois macaques sont nommés au Japon Mizaru (ne rien voir), Kikazaru (ne rien entendre) et Iwazaru (ne rien dire).
Fin de la parenthèse.
🙈 🙉 🙊