😉



Jusqu'en Chine on connaît le plateau de Lavansole... ses champs fleuris à perte de vue, ses couleurs à rendre fou un daltonien, ses effluves à affoler un parfumeur...

...Et ce que les Chinois connaissent... les Japonais, les Américains, et nos voisins Européens le connaissent aussi !
Alors il est temps de divulguer à tous nos concitoyens qui vivent dans l'ignorance, qu'ils ont à leur porte une merveille de la nature, qu'on vient admirer du bout du monde : le plateau de Lavansole.

Mais attention... pour éviter ça :

Pléthore d'amateurs de photographies au smartphone
(27 juin 20h01)

...ou pire, ça :

Foule dans les lavandes
(28 juin 21h03)

...ou encore pire, ça :

Foule dans les lavandes
(29 juin 21h02)



...Que faire ?
Eh bien pour éviter la foule, il vaut mieux choisir les coins où il n'y a personne...
🙄

...Suivez le guide !





Attention : depuis que Poutine a décidé d'annexer l'Ukraine, le paysage du plateau a bien changé !
Pourquoi ? Parce que Russie et Ukraine étaient d'importants exportateurs de céréales, et que la guerre (pardon : « l'opération militaire spéciale ») a fortement diminué les capacités de production de céréales des deux pays.
Conséquence immédiate : l'offre sur le marché des céréales est dorénavant inférieure à la demande, et les prix des céréales montent...
Conséquence sur le plateau : les revenus des agriculteurs pour la production de céréales sont supérieurs aux revenus tirés de la culture des lavandes. Les agriculteurs ne sont ni au service des touristes, ni à celui des photographes : ils remplacent la culture des lavandes par celle des céréales (il y avait déjà quelques céréales sur le plateau avant la guerre, il y en a dorénavant beaucoup ‐beaucoup‐ plus).
C'est visible sans être un expert en économie...🙄


...AVANT la guerre, des lavandes à perte de vue :
Le plateau ''avant'' la guerre en Ukraine

...le même endroit après le début de la guerre, des céréales à perte de vue :
Le même endroit après le début de la guerre





Pour naviguer rapidement au sein de ces pages  :
Intro,   partie 1,   partie 2,   partie 3,   partie 4,   partie 5,   partie 6,   conclusion.   + Gags.   + Chipotis.





(Ces pages ont été conçues pour être visualisées avec un ordinateur, pas un smartphone ; si néanmoins vous utilisez un smartphone, nous vous conseillons de cocher l'option "version ordinateur". Si vous constatez un quelconque "bug", n'hésitez pas à signaler le dys­fonction­nement merci.
Et comme d'habitude : si un lecteur charitable trouve des erreurs, des fotes d'ortografe, de typographie, de mise en forme ou autres, ...qu'il n'hésite pas à les signaler à leur auteur à l'adresse ci-dessus, merci. Bonne lecture !)