(Nikkor AF-S 28-300mm à 50mm, ISO 560)
Une plaque commémorative qui a été posée le 42/8/6 ? ....et qui parle de toute évidence du 20/8/6 ?
A Hiroshima, le doute n'est pas permis : le 8/6, c'est bien la date qui a changé la vie de la cité, le 6 août.
La date de la bombe d'Hiroshima, le 20/8/6 ???
Et oui, la bombe d'Hiroshima, au Japon, elle est tombée le 6 août de l'année 20. Pas l'année 1945.
Parce qu'au Japon,
la naissance de Jésus-Christ, c'est moins important que l'accession de l'empereur au trône.
Ce qui permet de savoir immédiatement que cette plaque commémo a été posée la 42e année de son règne (42/8/6).
Dans tout ça, on peut se dire qu'on a beaucoup de chance pour la lecture des mois et des jours :
le Japon a adopté pour origine de l'année la même date que celle de notre calendrier grégorien. Et les chiffres sont les mêmes que nos chiffres arabes.
Pour l'alphabet en revanche, c'est exotique.
Au Japon, on écrit en katakana, en hiragana et en kanji. Et on peut mélanger.
(Nikkor AF-S 28-300mm à 50mm, ISO 360)
Ci-dessus, ce panneau signifie (après recherches approfondies) quelque chose comme "défense de jeter des ordures".
Le dernier caractère est un kanji qui signifierait, d'après Wikipédia,
"bosquet"
(défense de jeter des ordures
"dans ce bosquet").
Sans fanfaronner, fastoche : 2 sapins avec chacun une barre de "t", comme en français dans "bosquet". 😊
Ci-dessous, ça se corse : malgré de multiples recherches, on n'a aucune idée de ce que signifie cet obélisque.
Dans le doute, on s'abstiendra de jeter des ordures.
(Nikkor AF-S 28-300mm à 200mm, ISO 1600)
Là où ça se corse encore un chouïa de plus, c'est lorsqu'on touche à la vie pratique. La flèche ci-dessous signale un endroit où il est possible de se restaurer.
(Nikkor AF-S 28-300mm à 28mm, ISO 1600)
...on n'est pas obligé d'y aller.
En revanche, il est des moments où il faut y aller. Quand on se déplace en train par exemple.
C'est faisable : quand il faut y aller, il faut y aller...
...mais l'écriture japonaise n'aide pas le touriste occidental.
(Nikkor AF-S 28-300mm à 56mm, ISO 180)
Les traditions, au Japon, se croisent un peu partout, par exemple dans les multiples temples shintoïstes (ou autres).
Ci-dessous, un des temples de Kokura, ville miraculeusement sauvée par la couverture nuageuse qui régnait le matin du 9 août 1945.
Sinon ce temple, comme l'intégralité de la ville de Kokura, aurait été détruit par la bombe qui a été finalement larguée sur Nagasaki.
(Nikkor AF-S 14-24mm à 14mm, 1/125sec, f/11, ISO 100)
Au Japon, qui dit temple dit
"torii".
Un torii est un portail, habituellement en bois, qui indique la limite entre le monde physique et le monde spirituel.
Il est communément érigé à l'entrée d'un sanctuaire shintoïste. Ce qui permet de ne pas se poser de questions sur la signification du panneau ci-dessous.
(Nikkor AF-S 28-300mm à 28mm, ISO 200)
Un torii est au Japon ce qu'un dolmen est à la Gaule : c'est religieux.
Si le dolmen requiert moins d'entretien, le torii a l'avantage du transport : on peut même l'installer en pleine mer. 😊
Le torii de Miyajima est ainsi devenu le symbole du Japon :
(Nikon Z9 et 28-400mm à 35mm, ISO 64)
Sa copie à Disneyworld (USA), dans la zone d'EPCOT évoquant le Japon.
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L'original à Miyajima est bien plus beau. 😋
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(Nikkor AF-S 28-300mm à 28mm, 1/8sec, ISO 6400)
Un torii, c'est sacré.
Deux torii(s), c'est sacrément sacré.
Trois torii(s) c'est sacrément sacrément sacré.
Quatre torii(s), c'est...
...Et à Kyōto, au sanctuaire Fushimi Inari-taisha, on ne compte pas.
(Nikkor AF-S 28-300mm à 28mm, 1/15sec, ISO 1600)
...quoique : dans la colonne de torii(s) appelée
Senbon Torii, il est censé y en avoir 10.000.
Encore un truc de prospectus à touristes. 😊
(Nikkor AF-S 28-300mm à 35mm, ISO 100)
Ces torii(s) sont, pour la plupart, des dons faits par des particuliers, des familles ou des entreprises à Inari.
La déesse Inari représente la protectrice des céréales, et plus particulièrement du riz.
Elle est également historiquement associé à l'abondance et la richesse, devenant la patronne des commerces, ce qui explique les dons...
Le nom des donateurs figure souvent sur les montants du torii. Le coût d’un torii valait en août 2016 entre 1.400€ et 10.400€ (source = Wikipédia).
(Nikkor AF-S 28-300mm à 28mm, 1/15sec, ISO 1600)
(Nikkor AF-S 8-15mm à 15mm, ISO 64)
(Nikkor AF-S 28-300mm à 28mm, 1/15sec, ISO 1600)
NB : chaussures assorties à la couleur des poteaux...
Cla-a-asse, non ??? 😊
Au Japon, on trouve un torii à l'entrée des temples, et on trouve des temples presque partout.
Pour atteindre celui-là (ci-dessous), il est de notoriété qu'il faut monter 1.015 marches : compte impossible à vérifier...
elles étaient sous la neige.
(Nikon Z9 et 28-400mm à 28mm, ISO 64)
Aux XVIe et XVIIe siècles, de nombreux châteaux ont été construits au Japon pour défendre des points stratégiques.
La plupart d'entre eux ont été détruits ultérieurement ; après les bombardements de la 2e guerre mondiale,
seuls 12 châteaux, situés dans des zones reculées, sont aujourd'hui authentiques (source = Wikipedia), dont celui de Matsumoto :
(Nikon Z9 et 28-400mm à 35mm, ISO 64)
Traditions : suite.
Au Japon, il est courant de rencontrer des habits différents de ceux que l'on croise traditionnellement dans nos rues.
(Nikkor AF-S 28-300mm à 28mm, ISO 200)
Le
"top" de l'exotisme, en matière d'habillement, ce sont les mariages japonais.
D'ailleurs on peut même voir des cravates à l'arrière-plan. 😋
(Nikkor AF-S 28-300mm à 300mm, ISO 1600)
Au Japon, les éléments naturels (montagnes, sources, arbres, ...) sont déifiés et vénérés.
Et parmi ces "dieux naturels" auxquels il est rendu hommage, le plus vénérable est...
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